Soyouz TMA-20

Décollage le 15 Décembre 2010.
Vol avec l'équipage de l'Expedition-26/27 de la station ISS 

Le Russe KONDRATIEV, l'Américaine COLEMAN et l'Italien NESPOLI reviendront sur Terre après un séjour de 159 jours à bord de la station.

Mission de l'ESA "MagISStra" avec l'Italien Paolo NESPOLI

Créateurs du badge:  Marina Korolenko  -  Luc van den Abeelen  Spacepatches.nl


soytma-20%20crew.jpg Equipage:




 - Dmitri KONDRATIYEV, commandant (Russie)

 - Paolo NESPOLI, ingénieur de vol (Italie - ESA)

 - Catherine COLEMAN, ingénieure de vol (USA)



SoyTMA-20-Blasts-Off-to-the-ISS-Today-2.jpg

soytma-20_pad.jpg

soytma-20%20walk.jpg

SoyTMA-20%20acoplamiento.jpg

soytma-20_landing_2.jpg


soytma-20_energia.pg.jpg

Badge russe Energia de Soyouz TMA-20.


Badge ESA de la mission européenne MagISStra.

La mission de Nespoli s’appelle "MagISStra". Elle associe le mot latin "magistra"», enseignante, à l’acronyme de l'ISS. Cette saveur latine fait non seulement de la culture italienne un ingrédient de la culture européenne, mais fait également écho à la valeur humaniste de la mission. Depuis le début de l’aventure spatiale, l’humanité a cherché de nouvelles frontières pour trouver sa place dans l’Univers. L'astronaute européen emportera avec lui ce sens humain de l'exploration à la Station.
Le logo montre comment la présence humaine dans l'espace profite aux habitants de la Terre. Une figure humaine domine la scène, englobant les trois éléments autour desquels s'articule la mission: la science, la technologie et l'éducation. Cette figure humaine, représentant l’astronaute, est l'ombre de l’ISS sur la planète. Elle promet de ramener des applications sur la Terre, symbolisées par trois icônes entre les bras: une plante pour la recherche scientifique, des engrenages pour la technologie et un livre pour la connaissance.
E3 représente la troisième mission européenne de longue durée dans l'espace, et 3D désigne la caméra 3D mise au point par l'ESA que Nespoli utilisera pour le complexe orbital. Les six étoiles représentent les six membres d'équipage, les six mois de séjour dans l'espace de Nespoli et le caractère européen (les étoiles ressemblent à celles du drapeau de l'UE).