Soyouz TMA-8

Décollage le 30 Mars 2006.
Vol débutant l'Expedition-13 de la station MKC (ou ISS).
Le russe VINOGRADOV et l'américain WILLIAMS reviendront sur Terre après une mission de 183 jours dans l'espace et l'ISS.

Participation du premier astronaute brésilien Marcos PONTES pour une mission de 10 jours.

Avec l'équipage, il a été décidé de personnaliser l'écusson de vol pour chaque membre d'équipage. Le commandant de Soyouz Pavel Vinogradov utilisera le badge à bordure rouge. L'astronaute ingénieur de vol Jeff Williams aura le badge à bordure bleue et le premier cosmonaute brésilien Marcos Pontes aura le badge à bordure d'argent. Les membres de la mission ont reçu leurs écussons le 12 janvier 2006 lors d'une conférence au centre spatial Lyndon Johnson à Houston. (source A. Panchenko)
SoyTMA8%203%20badges.jpg

Créateurs du badge:  Pavel Vinogradov - Alex Panchenko   Spacepatches.nl

Voici le badge de l'Expedition 13 avec Vinogradov et Williams:

Equipage:


 - Pavel VINOGRADOV, commandant (Russie)

 - Jeffrey WILLIAMS, ingénieur de vol (USA)

 - Marcos PONTES, ingénieur de vol (Brésil)

soytma-8%20decol.jpg SoyTMA-8%20Expedition_13_Preflight.jpg

SoyTMA8%20Vinogradov.jpg
Un badge à bordure rouge pour le commandant Vinogradov

   

soytma-8.jpg

  

SoyTMA-8%20lula.jpg

Le 20 avril 2006, peu après son retour sur Terre, le Président LULA DA SILVA lui remet l'Ordre National du Mérite. (Source Kosmonavtika)

Première version du badge de Soyouz TMA-8, réalisée par Alex Panchenko.


soytma-8_logo%20energia.jpg 

Badge russe Energia de Soyouz TMA-8.

Retour de Pontes avec Tokarev et McArthur dans Soyouz TMA-7.

Vinogradov et Williams reviendront sur Terre avec le même vaisseau Soyouz TMA-8


Badge brésilien de la mission.

Mission du Centenaire car la date de 1906 fait référence au pionnier franco-brésilien de l'aviation SANTOS DUMONT.

Son avion (le "14-Bis" visible sur le badge) réussit un vol près de Paris le 23 octobre 1906.

Forme sinueuse, couleurs du drapeau national brésilien et éléments marquants qui résument les progrès des activités aéronautiques et spatiales au cours des 100 dernières années. De manière générale, le badge pourrait être décrit comme un logo réalisé pour identifier la mission du centenaire, qui comprend le vol du lieutenant-colonel Marcos Pontes et la conduite d'expériences scientifiques par les universités brésiliennes à bord de la Station spatiale internationale.
Sa conception est le résultat d'un travail conjoint entre le Secrétariat de la Communication de la Présidence de la République (Secom), le Ministère de la Science et de la Technologie (MCT) et l'Agence spatiale brésilienne (AEB).

Dans le cas de la mission du centenaire, le badge-bouclier était rempli d'images stylisées de l'avion "14Bis", rendant hommage à l'esprit pionnier de Santos Dumont en 1906. La Station spatiale internationale (ISS), est la destination du voyage spatial et le vaisseau spatial russe Soyouz signifie que les astronautes de cette expédition-13 seront transportés vers l'ISS. Une étoile ascendante reproduit le symbole officiel des astronautes et, à l'extrémité inférieure, un drapeau brésilien et un drapeau russe complètent l'emblème.

Il y a aussi des inscriptions gravées sur la bordure, comme "Missão Centenário", "Programa Microgravidade", qui est le nom de l'activité motivant le voyage; "AEB", "MCT", "Deped", respectivement Agence spatiale brésilienne, Ministère de la science et de la technologie et Département de la recherche et du développement aéronautique. Y figure aussi "Pontes", le nom de l'astronaute brésilien.
Le badge sera utilisé dans les combinaisons spatiales de l'astronaute, parmi lesquelles le Sokol, scaphandre russe porté lors du trajet vers la Station spatiale.

(source brésilienne Defesanet)

Badge drapeau du Brésil porté sur le bras gauche de Marcos PONTES.