Histoire du patch STEAM4SPACE
par Logan Jaeren, fondateur de l'organisme du même nom

Steam4Space%20patch.jpg

En Août 2024, j'ai reçu ce magnifique écusson brodé de la part de Logan JAEREN, président de l'association américaine "Steam4Space".

STEAM est un acronyme pour Science, Technologie, Ingénierie, Arts, Mathématiques: disciplines pouvant être centrées sur l'exploration spatiale.

Description du projet par lui-même:

STEAM4SPACE est une initiative américaine à but non lucratif visant à susciter la curiosité, à allumer la flamme de la connaissance et à inspirer le lancement de nouvelles possibilités pour les enseignants et leurs étudiants en utilisant des patchs de mission.

Créer une expérience d'apprentissage inoubliable est le super pouvoir d'un éducateur, et partager l'histoire d'un patch de mission peut être ce moment qui insuffle un amour pour l'espace, changeant à jamais la trajectoire d'un élève. Pour relier l'histoire d'un patch de mission à STEAM, il faut commencer par tenir un patch, laisser la lumière se refléter sur le fil à broder tout en admirant le talent artistique et le STEAM impliqués dans la création des patchs de mission. Les éléments de conception constituent la base de l'histoire du patch qui se connecte aux sujets STEAM liés à la mission.

Voici la description du patch par Logan Jaeren:

"J'ai passé les cinq dernières années à collecter et à gérer les patchs de mission et leurs histoires, et je me suis immergé dans la réflexion, la mythologie et le symbolisme utilisés dans la conception des emblèmes, grâce à Tim Gagnon. Le temps est venu de créer mon premier patch pour soutenir ma mission STEAM4SPACE. Tim était mon guide, mon inspiration et mon partenaire dans ce qui s'est avéré être un voyage personnel de découverte. Le résultat a été une représentation poignante du processus créatif pour produire un emblème éternel qui recapsule une histoire personnelle et un sens caché, mais disponible pour être interprété et transformé de façon unique par celui qui regarde.
STEAM4SPACE est un acronyme de « Science, Technologie, Ingénierie, Arts, Mathématiques pour les projets et activités étudiantes centrés sur l'exploration ». Les disciplines entourent le motif central. Les icônes argentées sur la gauche représentent la science, la technologie et l'ingénierie : flasque (science de la vie et des matériaux), système solaire/galaxie (science planétaire et astronomie), bras robotique (technologie) et équipement (ingénierie Les icônes dorées à droite représentent les arts et les mathématiques : crayon et pinceau (art visuel), notes poutres (art musical), les symboles sigma et pi représentent les mathématiques – l’étude du nombre, de la quantité, de la forme et de l’espace et leurs interrelations. Sigma infère la somme de la connaissance et pi infère la quête constante de la connaissance.

Le motif central est un triangle arrondi qui décrit la forme du module de commande Apollo ; un vaisseau spatial sur lequel mon grand-père maternel a travaillé en tant qu'ingénieur mécanicien en soutien à Apollo, ASTP et Skylab – des programmes qui nous ont permis d'en apprendre plus sur la Lune et comment exister en espace pour de longues durées. La forme du triangle est une fenêtre qui donne sur la surface lunaire lors d'une mission semblable à Artémis. Le commandant de la mission mène une EVA, prenant un moment pour revoir la Terre et réfléchir aux événements passés qui ont rendu ce moment possible et regarder au-delà vers un avenir dont la trajectoire n'a pas encore été tracée.

Au sommet du triangle, une supernova représente le renouveau – nouveaux départs, nouveaux horizons et nouvelles découvertes. Mars, le point orange, représente un objectif que l'homme doit atteindre, à savoir explorer une autre planète parce que nous avons besoin d'un être humain pour partager la condition humaine afin que le reste d'entre nous puisse comprendre ce que nous devons faire pour continuer l'espèce. Les 24 étoiles représentent les astronautes Apollo qui ont volé dans l'espace. Les 12 petites étoiles blanches à l'intérieur et au-dessous de la galaxie de la Voie lactée bleu foncé représentent les astronautes d'Apollo qui ont marché sur la L Les 6 petites étoiles blanches au-dessus de la galaxie et autour de Mars représentent chaque astronaute Apollo qui a utilisé la Lunar Rover. J'adore l'histoire d'ingénierie du LRV. Les 4 petites étoiles blanches les plus proches de Mars représentent une mission Artemis Moon avec équipage et une future mission avec équipage sur Mars. Les 5 grandes étoiles blanches (D1, J1-J4) représentent mon conjoint, mes trois filles et moi-même. La seule grande étoile jaune/or (G1) est un hommage à Tim Gagnon.
steam4space%20expl.jpg   steam4space%20Orion.jpg
La constellation d'Orion superpose la galaxie, a tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de 45° pour placer la seule étoile qui marque le centre du bouclier Les étoiles qui forment le bras étendu tenant le bouclier ressemblaient toujours à l'arc d'un arc ; dans ce cas, pointant vers Mars – un avenir pour l'exploration humaine d'une autre planète. La mythologie et le symbolisme d'Orion sont un fil commun dans le passé, le présent et l'avenir du vol spatial humain. C'est une constellation vitale utilisée pour la navigation céleste, et son homonyme a été utilisé pour nommer le module lunaire Apollo 16 et le module d'équipage pour le programme Artemis. La ceinture d'Orion et les trois étoiles est un hommage au Projet Apollo et à l'équipage d'Apollo 1.
Le logo de STEAM4SPACE (un 4 à l'intérieur du triangle) s'inspire des grandes lignes du module de commande Apollo ; une idée qui a été conçue après que le patch soit presque terminé. Le processus créatif, c'est comme être en orbite terrestre basse et regarder la planète – vous voyez quelque chose de différent toutes les 90 minutes, donc vous ne voulez pas arrêter de le regarder.


Une leçon d'astronomie sur Orion :

G1 est Bételgeuse ; la deuxième étoile la plus brillante de la constellation d'Orion
J2 c'est Rigel ; l'étoile la plus brillante de la constellation d'Orion.
J3 est Bellatrix ; en latin pour « femme guerrière » et c'est la troisième étoile la plus brillante de la constellation d'Orion.
Les patchs seront donnés aux éducateurs et aux étudiants pour susciter un intérêt pour STEAM."

steam4space%20orion-constellation.jpg

STEAM4SPACE.org.png