Les 7 types de badges NASA (période Mercury - Apollo)
Informations tirés et traduites du site américain crewpatches.com
Lien: http://crewpatches.com

Pendant la période des premiers vols américains de Mercury à Apollo, les astronautes portaient des écussons brodés du logo de l'agence NASA surnommés "Meatball" ou en bon français "boulette de viande".  Ces badges étaient cousus sur les combinaisons spatiales portées au décollage (jusqu'à Apollo-1) ou sur les combinaisons post-vol des vols Apollo (visibles sur les photos des astronautes après l'amerrissage ou dans le bloc de quarantaine pour les premiers vols lunaires Apollo).

Ces badges de l'époque héroïques présentent des différences et ont été classés en 7 types par Chris Spain, auteur du site web 
crewpatches.com. La plus grosse différence est la couleur de la bordure qui était blanche pour les premiers écussons NASA.
Ces différents types ont aussi été reproduits par AB Emblems en 2022 (les types de IV à VII ci-dessous)
NASA%20Mercury.jpg
Type I

Cet écusson de la NASA à bordure blanche est la version portée par les astronautes pendant le programme Mercury.

Il est reconnaissable par l'épaisseur plus grande des lettres formant le mot "NASA"

L'utilisation s'est étendue au programme Gemini, comme en témoigne un exemple vendu de la collection Armstrong en 2018 qui avait été porté sur l'une de ses combinaisons de vol.

NASA%20Mercury%20B.jpg
Ci-dessus: lettrage plus épais pour le type I
NASA%20Gemini%20B.jpg
NASA%20Gemini.jpg
Type II

Cet écusson de la NASA à bordure blanche est la version portée par les astronautes pendant le programme Gemini.

Bien que très similaire en apparence au badge de type I, cette conception se distingue par un lettrage légèrement moins gras. De plus, là où le badge de type I a un motif en forme de V ouvert de trois étoiles sous la jambe droite du dernier «A»,  le badge de type II a une quatrième étoile qui suggère plutôt une forme de parallélogramme.

Un autre détail typique: Tout en bas de l'orbite blanche centrale, une sorte de virgule se détache vers le bas et remplace les deux petites étoiles distinctes visibles sur les autres types.
apollo%20type%20IIB.jpg

Type III

Pour Apollo 1, le badge du logo de la NASA utilisé par les équipages sur leurs combinaisons spatiales était la version à bordure blanche montrée ici. Le même design a été utilisé par les équipages d'Apollo 7, 8, 9 et 11 sur leurs combinaisons d'après-vol. Notez que l'équipage d'Apollo 9 avait en fait deux types différents de combinaisons, l'un avec ce badge et l'autre avec le badge de Type IV à bordure bleue.

Bien que très similaire en apparence au type II, cette conception se distingue par le fait que le haut du dernier "A" recouvre le vecteur rouge, alors que dans les versions antérieures le vecteur rouge recouvre le haut du "A" . La pointe du vecteur est également plus épaisse dans cette version que les précédentes. Enfin, l'empattement de la lettre «N» est beaucoup plus prononcé, le coin supérieur gauche du «N» atteignant presque la bordure gauche.
apollo%20type%20IIIC.jpg
NASA%20type4.jpg
Type IV


Pour Apollo 10, 12, 14 et 15, le badge du logo de la NASA utilisé par les équipages sur leurs combinaisons d'après-vol était la version à bordure bleue montrée ici.

Chris Spain avait initialement pensé qu'il n'y avait qu'une seule version de l'écusson de la NASA à bord bleu porté par les équipages d'Apollo, mais en fait, il existe deux versions distinctes identifiées maintenant comme Type IV (précédemment identifiée comme type II à bordure bleue) et Type V ( la version la plus courante).
La première apparition de cette version du badge se voit sur les combinaisons d'Apollo 7 en août 1968. Cunningham porte un badge de Type IV à bordure bleue sur sa combinaison tandis que les deux autres ont les badges de Type III bordés de blanc. D'autres apparitions de ce type IV seront visibles sur certaines combinaisons d'Apollo 8 et 9.

Contrairement aux autres badges NASA qui ont un diamètre de 3 pouces (76 mm), ce type semble être plus petit et a un diamètre de 67 mm (selon le site lunareplicas.com qui les a reproduits et commercialisés) 
NASA%20type5.jpg
Type V


Pour Apollo 13, 16 et 17, le badge du logo de la NASA utilisé par les équipages sur leurs combinaisons d'après-vol était la version à bordure bleue montrée ici. Cela semble également être la version portée par l'équipage d'Apollo 11 sur leurs vêtements d'isolation biologique après le vol.

Bien que très similaire en apparence au badge de type IV, la version de type V peut être différenciée par les grandes étoiles beaucoup plus audacieuses. La petite étoile sous la grande étoile la plus haute est également déplacée plus vers la droite dans cette version et les deux petites étoiles à l'intérieur de l'extrémité supérieure gauche de l'ellipse orbitale sont plus largement séparées.

Il s'agit du badge à bordure bleue qui a apparemment été vendu dans le commerce par AB Emblem. Les premières versions en tissu du badge commercial sont donc les mêmes que celles portées par les derniers équipages d'Apollo.

Grandes différences du type V avec le type IV: NASA%20type5B.jpg
NASA%20type6.jpg Type VI

Diamètre: 7cm (plus petit que la taille habituelle)

"Cette version plus petite à bordure blanche complète du patch vectoriel de la NASA est clairement visible sur cette photo sur le chapeau du technicien Joe Schmitt lors des activités d'habillage avant le lancement d'Apollo 11. (Photo 1)

Ed Mitchell porte également ce patch sur une combinaison de vol sur cette photo prise de l'équipage de secours d'Apollo 10 pendant l'entraînement. (Photo 2)

Ce qui semble être un patch similaire est également visible sur les combinaisons de Jim McDivitt dans un film publicitaire de la NASA réalisé avant le lancement d'Apollo 9. (Photo 3)
Photo 1 Photo 2Photo 3
NASA%20type7.jpg
Type VII

Cet écusson bordé de blanc a des étoiles plus détaillées (8 pointes) à la place des croix simples utilisées sur les badges de type I/II/III. C'est aussi la seule variante régulière à bordure blanche à laquelle il manque une 5ème étoile à l'intérieur du bas du cerceau blanc sous le "S".

NASA%20type7B.jpg
Cette version de l'écusson NASA à bordure blanche ne faisait pas partie à l'origine de la liste des types de badges NASA portés pendant un vol habité, car aucun exemple n'a été vu porté sur les combinaisons spatiales des équipages Mercury ou Apollo.
Un exemplaire a toutefois été repéré par Mike Riches sur la combinaison spatiale d'entraînement Mercury de John Glenn (qui fait partie de la collection Smithsonian).
 
NASA%20tyoe%20Glenn%20Portrait.jpg   NASA%20type%20Naoko_Yamazaki__Japan_.png    Et si on rajoutait un type VIII plus récent ?

En effet, sur certaines photos officielles d'astronautes ds missions STS, on aperçoit un curieux écusson NASA avec un gros défaut: Il manque une partie de l'orbite blanche sous le vecteur rouge!
Mais il ne s'agit sans doute que d'une erreur de broderie...

NASA%20logo%20john-glenn.jpgnasa-logo%20type8.jpg

Les subtiles variations de l'orbite blanche selon les types de logo.

Regardez bien l'ellipse-orbite blanche autour de l'acronyme NASA: Le dessin diffère selon les 7 types définis par Chris Spain.

 - L'écusson officiel récent est celui en haut à gauche: Le vecteur rouge semble inclus et entouré par l'orbite. Il correspond au type VII..
 - Sur les types I, II et III à bordure blanche, l'ellipse est brodée par-dessus le vecteur rouge.
 - Sur les types IV, V et VI, l'ellipse semble incluse et entourée par les deux bras du vecteur rouge.
 - Sur le type VII, c'est l'inverse: L'ellipse blanche entoure et inclut le vecteur rouge. Cela semble être la version officielle du logo.

Version officielle brodée du "meatball" NASA
nasa-logo%20type123.jpg
Types I, II et III
nasa-logo%20type456.jpg
Types IV, V et VI
nasa-logo%20type7%20normal.jpg
Type VII


Le site lunareplicas.com a reproduit et commercialisé ces types de badges.
Lien: lunareplicas.com

NASA%20Version%201%20Mercury.jpg
Type I Mercury
NASA%20version%202%20Gemini.jpg
Type II Gemini
NASA%20version%203%20Apollo.jpg
Type III Apollo
NASA%20version%204%20Apollo.jpg
Type IV
NASA%20version%205%20Apollo.jpg
Type V



Ma réplique Apollo type III:


apollo%20type%20IIIa.jpg apollo%20type%20IIIb.jpg

Cette réplique lunareplicas.com de badge de type III est brodée à la machine pour être extrêmement fidèle au "Meatball" de la NASA porté par les astronautes sur Apollo 1, 7, 8, 9 et 11.
Cet écusson est fabriqué avec des tissus anciens des années 1960 et brodé sur des machines vintage pour correspondre exactement aux badges originaux. 
Il est marqué au dos à l'encre  "MFG. LUNA REP" pour le distinguer des originaux.

Patch%20NASA%20Armstrong.jpg


Réplique plus moderne du type II:

apollo%20type%20II.jpg patch%20Gemini%20NASA%20type%202.jpg

Cette réplique de badge est faite sur mesure et brodée par ordinateur pour être une  version proprement fidèle du "Meatball" de la NASA porté par les astronautes pendant le programme Gemini.

patch%20NASA%20gemini%20type2.jpg