Badge commémoratif du vol Vostok-2 avec Titov.

Son nom de code était "орел" (orel = aigle)  d'où le dessin d'un aigle planant sous le soleil.
Deux étoiles jeunes sous l'aigle pour le numéro 2 de Vostok.

Vostok2badge.JPG

Autres badges commémoratifs du vol VOSTOK-2.

Lancé le 6 Août 1961, Vostok-2 fit réaliser 17 révolutions terrestres au cosmonaute Guerman TITOV.

 

Anecdote sur l'athéisme affiché par Titov

Le 5 mai 1962, le cosmonaute soviétique Gherman Titov (né en 1935) et son épouse Tamara (née en 1938) visitent l'Exposition universelle de Seattle avec leur interprète et d'autres escortes. Des foules immenses viennent voir le voyageur de l’espace, et beaucoup le trouvent amical et charmant. Le deuxième jour de sa visite, Titov mentionne avec désinvolture qu'il n'a vu aucun dieu dans l'espace, et son athéisme déclaré suscite la controverse.

Lorsqu'on lui a demandé comment son vol spatial avait affecté sa philosophie de vie, Titov a répondu par l'intermédiaire de son interprète : « Parfois, les gens disent que Dieu est là-bas. J'ai regardé attentivement toute la journée mais je n'ai trouvé personne. Je n'ai vu ni anges ni Dieu".

La franchise de Titov a laissé bouche bée. "Jusqu'au vol orbital du major Gagarine", a-t-il poursuivi, "aucun dieu n'a aidé à fabriquer la fusée. La fusée a certainement été fabriquée par notre peuple et le vol a été effectué par l'homme. Je ne crois donc pas en Dieu. Je croire en l’homme – en ses forces, ses possibilités et sa raison ».

Les journalistes se sont emparés de ces déclarations et ont complètement changé le récit de leur couverture médiatique. Au cours de la semaine suivante, les journaux de toute l’Amérique, qui auparavant décrivaient Titov comme affable et poli, le dépeignent désormais comme un communiste athée. Les éditoriaux ont fait couler des tonnes d’encre sur la « propagande antireligieuse » soviétique.

Voir l'article complet traduit de Historylink.org

No%20god%20affiche.jpg No%20god.jpg
À propos de cette affiche qui a inspiré cet écusson...

Il n'y a pas de Dieu! (Russe : Бога нет !) est une affiche de propagande athée de 1975 de Vladimir Menchikov .

L'affiche fait référence au cosmonaute soviétique Gherman Titov, deuxième personne à orbiter autour de la Terre après Youri Gagarine. En 1962, Titov a déclaré de manière célèbre et controversée à un public du Seattle World Far : « Parfois, les gens disent que Dieu est là-bas. J'ai regardé attentivement toute la journée mais je n'ai trouvé personne là-bas. Je n'ai vu ni anges ni Dieu. " Comme vous pouvez le voir sur l'affiche, un cosmonaute dans l'espace cherche, la main posée sur son sourcil, et dit "Il n'y a pas de Dieu !"