Badge des sondes VOYAGER.

Deux sondes Voyager furent lancées en 1977 de Cap Kennedy et atteignirent Jupiter en 1979. Elles atteignirent ensuite Saturne en 1980 (Voyager-1) et 1981 (Voyager-2).
Voyager-2 utilisa la gravité de Saturne pour explorer pour la première fois Uranus (1986) et Neptune (1989).
La connaissance de ces planètes extérieures fit un bond de géant grâce aux données recueillies par ses sondes.


Voyager%20sonde.jpg

voyager_trajectories.png
Trajectoires des deux sondes


voyager-uranus.jpg
Premier survol d'Uranus

Voyager%20Neptune.jpg
Premier survol de Neptune

Voyager%20fun.jpg
Badge humoristique avec la sonde Voyager transformée en Caravelle des Temps modernes avec pilote à la proue...

Voyager%20hommage.jpg Ecusson hommage aux deux sondes Voyager.


Derrière la sonde stylisée, on devine les quatre planètes géantes extérieures.


Voyager-1-Jupiter.jpg


Voyager%20gagnon.jpg

« La sonde interstellaire Voyager 1 de la NASA communique enfin à nouveau avec le contrôle au sol de manière compréhensible.
Le samedi 20 avril 2024, Voyager 1 a informé le contrôle au sol de son état de santé pour la première fois depuis 5 mois. Bien que le vaisseau spatial n'envoie toujours pas de données scientifiques valides à la Terre, il renvoie désormais des informations exploitables sur la santé et l'état de fonctionnement de ses systèmes d'ingénierie embarqués. »

 
C'était une bonne nouvelle et cela a suscité une discussion sur la conception de ce patch.
 
En 1977, Voyager a lancé deux sondes jumelles pour un « grand tour » des planètes géantes du système solaire. Les deux vaisseaux spatiaux ont fait de nombreuses découvertes dans notre arrière-cour cosmique — en trouvant un volcanisme intense sur la  lune de Jupiter Io  et 10 nouvelles lunes d'  Uranus , par exemple — et ont ensuite continué leur vol, dans des domaines passionnants et inexplorés.
En 2012,  Voyager 1  s'est libérée de l'héliosphère, cette énorme bulle de particules chargées et de champs magnétiques que le Soleil fait tourner autour de lui, devenant ainsi le premier objet fabriqué par l'homme à atteindre l'espace interstellaire.  Voyager 2 ,  qui a emprunté un chemin différent et se déplace légèrement plus lentement que son partenaire, a suivi le même chemin fin 2018.
Ce programme étonnant méritait d'être commémoré dans un patch. Je représente le vaisseau spatial s'approchant de la galaxie d'Andromède représentant l'espace interstellaire. Dans le nom du patch, je représente le « disque d'or » attaché au vaisseau spatial.  Les  disques d'or de Voyager  sont deux « disques phonographiques » identiques qui étaient inclus à bord des deux vaisseaux spatiaux lancés en 1977. Les disques contiennent des sons et des images sélectionnés pour représenter la diversité de la vie et de la culture sur Terre, et sont destinés à toute forme de vie intelligente qui pourrait les trouver. Les disques sont une capsule temporelle.

Ed Stone, qui a été le scientifique du projet pour  la mission révolutionnaire Voyager  de la NASA de 1972 à 2022, et qui était considéré comme le « père de Voyager », est décédé dimanche (9 juin) à l'âge de 88 ans. Je dédie ce patch à sa mémoire et à toute l'équipe Voyager qui a osé l'improbable et a réussi.

Tim Gagnon


Voyager---Golden-record---recto-verso.jpg

Voyager%20explic.jpg