Badge Air Zero G.

 

Le principe des ces vols de simulation d'apesanteur est d'embarquer dans un avion qui fait un vol parabolique: Après une montée assez raide, il se laisse littéralement tomber pendant quelques dizaines de secondes; si vous êtes dans cet avion à ce moment-là, vous tomberez avec lui (tel un parachutiste en vol libre) à l'intérieur de lui-même: Vous aurez donc l'impression relative de flotter par rapport aux parois de l'avion, alors que vous tomber littéralement avec lui!

 

Les vols Air Zero G sont effectués à bord d'un Airbus A310 appartenant à Novespace, filiale du Centre national d'études spatiales (CNES), l'agence spatiale française.

Cet avion a été spécialement aménagé pour les vols paraboliques. Il est principalement utilisé par les agences spatiales (CNES, ESA, DLR …) dans le cadre de leurs programmes de recherche scientifique et technologique ou pour l'entraînement des astronautes.

Enfin, la commercialisation des vols Air Zero G au grand public a été confiée par Novespace aux équipes de la société Avico, qui assurent la relation entre les candidats aux vols paraboliques et les équipes techniques en charge de son bon déroulement.

Filiale du CNES, Novespace a été créée en 1986 avec pour vocation de promouvoir la micropesanteur en tant qu'outil d'expérimentation scientifique.

Implantée sur la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac, Novespace organise en moyenne 6 campagnes de vols paraboliques par an, principalement pour le compte d'agences spatiales (CNES, ESA, DLR, JAXA ...) dans le cadre de leurs programmes de recherche scientifique et technologique. Elle a également utilisé l'A300 ZERO-G pour des missions d'observation de la retombée atmosphérique de l'EPC (Etage Principal Cryotechnique) d'Ariane 5.

Avico est le premier courtier aérien français, et propose une gamme intégrée de services pour le transport et l'affrètement d'avions.

Un exemple de badge (Il en existe d'autre avec d'autres planètes) pour différencier les groupes de participants au vol!


L'idée d'ouvrir les vols en apesanteur au public est née en 2006 quand Jean-François Clervoy, astronaute de l'Agence spatiale européenne, a pris les rênes de Novespace.
Après 3 missions à bord de la navette spatiale américaine, il souhaitait amener le public à s'intéresser plus à l'Espace et lui faire partager un peu de sa magie. Le lancement des vols Air Zero G en est la concrétisation.