Expedition 6

Le badge de l'équipage "Expedition 6" de la Station spatiale internationale (ISS) représente la station en orbite autour de la Terre dans le cadre de sa mission de coopération internationale et de recherche scientifique. La Terre est placée au centre du badge pour souligner le fait que les travaux menés à bord de ce laboratoire en orbite visent à améliorer la vie sur notre planète. La forme de l’orbite de la Station spatiale symbolise le rôle que l’expérience tirée de l’ISS aura dans l’exploration future de notre système solaire et au-delà. Les drapeaux américain et russe entourant la Terre représentent les pays d'origine des membres de l'équipage Expedition 6, qui ne sont que deux des nombreux pays participant à l'ISS et engagés dans l'exploration pacifique de l'espace. (Source NASA)

Décollage le 24 Novembre 2002 avec STS-113.
Durée de mission: 181 jours.

Suite à l'accident mortel de STS-107 (1 Février 2003), les navettes américaines vont être immobilisées au sol jusqu'en Juillet 2005.

L'Expédition 6 sera donc la dernière avec trois membres d'équipage amenés sur l'ISS avec la navette spatiale US. Les expéditions suivantes utiliseront le vaisseau Soyouz russe pour accéder à l'ISS et le nombre des membres d'équipage se limitera à 2. Il faudra attendre Juillet 2006 pour revoir un troisième membre d'équipage avec la mission Expédition- 13

Amarrage de Soyouz TMA-2 le 28 Avril 2003 qui amène sur l'ISS l'équipage de l'Expédition-7.
Retour sur Terre avec le vaisseau Soyouz TMA-1 le 4 Mai 2003.


Equipage:


 - Kenneth D. Bowersox, Commandant (USA)

 - Nikolaï Boudarine, Ingénieur de vol (Russie)

 - Donald R. Pettit, Ingénieur de vol (USA)

ISS06%20poster.jpg


Après l'installation du segment de poutre porteuse P1 sur l'ISS (avec STS-113) et l'accident de Columbia (STS-107), les navettes américaines ne voleront plus jusqu'en Juillet 2005 et la reprise des vols avec STS-114.
L'aspect de la station orbitale ISS ne changera donc plus jusqu'à cette date de reprise des vols STS. Pendant ce temps, les missions Expéditions se réduiront au minimum de deux membres d'équipage: un Américain et un Russe.
Seuls les vaisseaux Soyouz et les cargos spatiaux Progress seront actifs pour maintenir en état l'ISS.


ISS6%20sts-113.jpg
Après l'arrivée de STS-113: l'Expedition-6 (à gauche) va remplacer l'Expédition-5 (à droite)

ISS6%20sts-113_truss.jpg
Installation du segment de poutre P1 pendant l'arrimage de STS-113

iss6_2.jpg

iss6%20retour.jpg
Préparation au retour avec Soyouz TMA-1 en scaphandre russe.







Première version de ce badge avec l'astronaute Donald THOMAS.

Hélas, Thomas a été retiré de cette mission suite à un problème médical affectant ses qualifications pour un vol de longue durée.
La NASA l'a donc remplacé par Donald PETTIT; ce qui rend ce badge non officiel!