E
Expedition 11

L'emblème de la onzième expédition à destination de la Station spatiale internationale (ISS) souligne le rôle des États-Unis et de la Fédération de Russie dans le partenariat multinational de l'ISS. Les deux panaches de fusée, à la manière des drapeaux de ces deux nations, représentent les véhicules russes Soyouz et les navettes spatiales américaines. L'image de l'ISS montre la configuration de la station en orbite au début de l'expédition, avec les véhicules amarrés Soyuz et Progress et les énormes panneaux solaires américains. Les noms des deux membres de l’équipage sont indiqués en marge du badge. Le commandant de l'ISS, Sergei Krikalev, et John Phillips, officier scientifique et ingénieur de vol de la NASA pour l'ISS, devraient décoller avec un véhicule Soyouz et être en orbite lors de la reprise des vols de la navette spatiale (après l'accident de STS-107). L’équipage explique: «La Terre bleue et verte avec la Station spatiale en orbite au-dessus de la Terre, ainsi que les étoiles brillantes, le ciel sombre et le soleil éclatant, témoignent de la beauté de notre planète et des contrastes saisissants de l’environnement spatial.  (Source NASA)

Création de Tim GAGNON: son premier badge!

À l'origine, il y avait trois membres d'équipage.

Krikalev et Phillips devaient partir dans le Soyuz et Serguei Volkov à bord de la navette. Mais à la reprise des vols navette après l'accident de Columbia, la mission STS-114 a été reportée et donc le planning d'Expédition-11 a été modifié et réduit à 2 cosmonautes.
Sur le badge, le nom de Volkov a été remplacé par un ′′ Soleil ": En tant que fils de cosmonaute (Sergueï est le fils d'Alexandre), il plaisantait et disait que le Soleil le représentait.
Expedition%2011%20Ap.jpg
C'est pourquoi le ′′11′′ est formé par deux trainées de flammes de lancement différents (une trainée devait être celle de la navette).
Krikalev a demandé une trainée de drapeau russe avec un rendu stylisé de la lettre grecque ′′Alpha.". En effet,  Krikalev était membre de la première Expédition et a alors demandé d'utiliser le code radio "Alpha" pour la station ISS.
( Source:  Tim Gagnon )

Décollage le 15 Avril 2005 avec Soyouz TMA-6.
Durée de mission: 179 jours.

Reprise des vols Navette et amarrage de STS-114 le 28 Juillet 2005: mission LF1 d'équipement de l'ISS avec le module MPLM italien Raffaello.

3 Octobre 2005: Amarrage de Soyouz TMA-7 qui amène l'équipage d'Expédition 12.

Le "flight participant" américain Greg Olsen est aussi arrivé avec Soyouz TMA-7 et repart avec Soyouz TMA-6 après un vol de 10 jours.

Retour sur Terre avec Soyouz TMA-6 le 11 Octobre 2005.


Equipage:


 - Sergueï KRIKALYOV (ou Krikalev), commandant (Russie)

 - John PHILLIPS, ingénieur de vol (USA)



ISS11_Expedition_11_crew_arriving.jpg

iss11%20arrrivee.jpg
Arrivée d'Expedition-11 et accueil par les membres d'Expédition-10 (et l'Italien Vittori)

ISS11%20Expedition_11_crew_with_Matroshka_inside_ISS_printlarge.jpg
Mannequin pour simuler les effets des radiations sur l'organisme (Expérience Matriochka)

ISS11%20Krikalev%20photo.jpg

iss11%20Phillips%20ISS0.jpg

ISS11%20Dr_Gregory_Olsen_node_full_image_2.jpg
Olsen, McArthur (d'Expedition-12) et Krikalev

ISS11%20retour%20Phillips4.jpg
Retour sur Terre pour Phillips