Expedition 58

Du 20 Décembre 2018 au 15 Mars 2019

Des milliers de personnes dans le monde consacrent leur vie à l'exploration humaine de l'espace. En tant qu’espèce unique, nous nous efforçons d’apprendre, de découvrir et de jouer un rôle de pionnier dans l’intérêt de l’humanité tout entière. Le badge Expedition 58 est un hommage de l’équipage à ces milliers de personnes prêtes chaque jour à s’engager et à soutenir cette mission. La rose des vents est un élément central de ce badge, symbole d'exploration passée, présente et future. Le passage de la Station spatiale internationale de l'obscurité à la lumière suggère que nous ne faisons que pointer à l'horizon, dans l'espoir de faire progresser la compréhension humaine de notre place dans l'univers. L'équipage de l'Expedition 58 est un explorateur privilégié ... jamais seul dans son voyage. Les lumières de la nuit sur la Terre sont des reflets de luminosité - l’équipe mondiale et les principales installations de contrôle qui maintiennent la station spatiale sur orbite et ses habitants sur la bonne voie. Et comme les explorateurs des siècles passés utilisaient des étoiles pour guider leur chemin, il en est de même pour l'équipage de l'Expedition 58. Les étoiles du badge Expedition 58 sont leurs familles, une étoile pour chaque membre. Ils brillent comme un phare puissant et un foyer de lumière. (Source NASA)

Expédition réduite à 3 cosmonautes suite à l'échec de mise sur orbite de Soyouz MS-10. Ce sont les cosmonautes de l'Expédition 57 (venus avec Soyouz MS-09 le 6 Juin 2018) qui ont été obligés d'attendre la relève de Soyouz MS-11 avant de pouvoir regagner la Terre le 20 Décembre 2018.
Cette date de désamarrage de Soyouz MS-09 le 20 Décembre marque donc le début de la nouvelle Expédition 58; Elle prendra fin avec l'amarrage du futur Soyouz MS-12.

20 Décembre 2018: Désamarrage de Soyouz MS-09 et Début officiel de l'Expédition 58.    

2 Mars 2019: Amarrage du premier vol test SpaceX Demo-1 inhabité. 

15 Mars 2019: Amarrage de Soyouz MS-12 et fin officielle de l'Expédition 58

Participation du Canadien David Saint-Jacques.


Equipage:



 - Oleg KONONENKO, commandant  (Russie)

 - David SAINT-JACQUES  (Canada)

 - Anne McCLAIN  (USA)

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Première version du badge annulée car l'équipage de Soyouz MS-10 (Ovtchinine et Hague) n'était pas présent pour accueillir celui de Soyouz MS-11!

C'est en fait l'équipage de Soyouz MS-09 (Auñon-Chancellor, Prokopyev et Gerst), devenu l'Expedition 57, qui a dû rester en orbite sur l'ISS pour attendre l'arrivée de Soyouz MS-11 le 3 Décembre 2018.







Crew%20Dragon%20demo1.jpg Badge de la mission Crew Dragon Demo-1.

Le Crew Dragon, ou Dragon-2, est un nouveau vaisseau habitable de la firme SpaceX. Son rôle pour la NASA sera notamment d'assurer la relève américaine des équipages de l'ISS.

Pour ce premier amarrage d'un Crew Dragon avec l'ISS, réalisé le 3 Mars 2019, la capsule avait pour passager un mannequin test surnommé Ripley (en hommage au film "Alien") et une peluche représentant la Terre!

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Crew Dragon, ou Dragon 2, est un véhicule spatial développé par la société SpaceX pour le compte de l'agence spatiale américaine, la NASA, pour effectuer la relève des équipages de la Station spatiale internationale. Le vaisseau est capable de transporter un équipage de sept astronautes en orbite basse. Crew Dragon est l'un des deux vaisseaux développés en réponse à l'appel d'offres du programme CCDeV lancé en 2010 ; celui-ci avait pour objectif de reprendre les missions assurées provisoirement par les vaisseaux russes Soyouz à la suite du retrait de la Navette spatiale américaine en 2011.

Le vaisseau est largement inspiré du cargo spatial SpaceX Dragon qui assure depuis 2012 une partie du ravitaillement de la Station spatiale internationale. Outre Crew Dragon, la NASA a également sélectionné le CST-100 de Boeing pour jouer un rôle similaire. Comme ce dernier et contrairement aux générations précédentes des vaisseaux spatiaux (Soyouz, Apollo et Shenzhou), le dispositif de sauvetage utilisé en cas d'anomalie de lancement est constitué de moteurs-fusées intégrés qui écartent la capsule du lanceur en la poussant. Il se différencie du CST-100 principalement par l'intégration des servitudes à la capsule de l'équipage (sur le CST-100 ces équipements sont contenus dans un module de service distinct qui est largué avant la rentrée atmosphérique), par une superficie de panneaux photovoltaïques plus élevée lui fournissant une autonomie prolongée en vol libre ainsi que par la capacité à emporter une charge utile externe de plusieurs tonnes dans le module cylindrique creux baptisé tronc qui prolonge le vaisseau spatial. Contrairement au CST-100 le Crew Dragon se pose en mer à son retour sur Terre. Le vaisseau est conçu pour être réutilisé.

Un premier vol de qualification sans équipage (mais avec un mannequin baptisé Ripley en hommage au film "Alien") a été réussi à l'heure prévue, le 2 mars 2019 à 02h49 (Heure locale). Il doit être suivi d'un test avec équipage planifié pour le troisième trimestre de 2019 avant la mise en service opérationnelle du vaisseau. Celle-ci mettra fin à la coûteuse situation de dépendance de la NASA vis à vis de l'agence spatiale russe pour la relève de ses équipages. A partir de 2020 le vaisseau Crew Dragon doit non seulement transporter les équipages mais également remplacer la version cargo SpaceX Dragon pour le transport de fret à la station spatiale internationale.

source: Wikipedia

celestial-buddies-terre.jpgLe globe terrestre mascotte en peluche ramené dans l'ISS par DEMO-1