PEREGRINE: l'alunisseur de la société Astrobotic

Peregrine%20astrobiotic.jpgPeregrine%20Vulcan.jpgPeregrine%20vulcan-centaur.jpg

Badge commémorant un double évènement:
- Premier alunissage d'une sonde Peregrine; Mission 1 hélas avortée
- Premier lancement d'une fusée Vulcan Centaur

Lancement le 8 Janvier 2024.

Peregrine Mission One est une mission spatiale robotique à destination de la surface de la Lune qui emporte plusieurs instruments scientifiques ainsi que des charges utiles commerciales. C'est la première mission du programme CLPS de la NASA, dont l'objectif est d'approfondir la connaissance de la Lune pour préparer les séjours à sa surface des équipages des missions Artemis. Peregrine Mission One repose sur un atterrisseur léger baptisé Peregrine de la société Astrobotic Technology, capable de déposer environ 100 kilogrammes de charge utile à la surface de la Lune et de fonctionner durant 14 jours terrestres (une journée lunaire) une fois arrivé à destination.


L'engin spatial est lancé le 8 janvier 2024 par la fusée Vulcan, qui effectue son vol inaugural. Il emporte une vingtaine d'expériences dont quatre spectromètres fournis par la NASA. Mais dès le début de la mission, une fuite d'ergols, provoquée par une rupture d'un réservoir, rend impossible tout atterrissage sur la Lune. La trajectoire de l'engin spatial est volontairement modifiée de manière à ce qu'il se désintègre durant sa rentrée dans l'atmosphère terrestre. Celle-ci se produit le 18 janvier.

A noter que cette sonde transportait aussi les cendres de défunts qui étaient censées arriver sur la surface lunaire. Les cendres seront donc à nouveau incinérées dans l'atmosphère terrestre !
Voir la mission Celestis-19 ou Tranquility Flight

Peregrine était un atterrisseur développé par la société Astrobotic Technology pour déposer des charges utiles à la surface de la Lune dans le cadre du programme Artemis de l'agence spatiale américaine, la NASA.

Le développement de l'engin spatial ainsi que le lancement et la dépose de la charge utile étaient sous l'entière responsabilité d'Astrobotic dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS).

Ce dernier est mis en place par la NASA pour sous-traiter la logistique lunaire lourde associée à son projet d'installation d'une base semi-permanente à la surface de la Lune et réduire ainsi son coût.

Peregrine%20patch2.jpg Autre badge Astrobotic du module alunisseur.

Peregrine%20logo.png

On y retrouve le faucon pélerin qui, en anglais,  donne son nom à la mission.


Peregrine%20photo.jpg

Peregrine est un engin de 1,3 tonnes placé en orbite par un lanceur Vulcan Centaur qui devait déposer une charge utile de 100 kg aux latitudes moyennes ou polaires de la Lune.

Peregrine_vulcan-ula1.jpg