Badge de la mission APOLLO-12.

Second alunissage humain avec le LM-6 surnommé "Intrepid".

Les 3 astronautes sont issus de la Navy, d'où le nom du module de service "Yankee Clipper", et le bateau qui figure en approche de la Lune.

Les couleurs de la bordure du badge (blanc et bleu) sont aussi celles de la Navy.

Mission du 14 au 24 Novembre 1969.

Equipage:

* Pete Conrad, commandant
* Richard Gordon, pilote du module de commande
* Alan Bean, pilote du module lunaire.

Dessin original du badge APOLLO 12

L'insigne de la mission Apollo 12 évoque l'origine des membres d'équipage : l'US Navy. On y voit un bateau à voile se posant sur la Lune, formant une traînée de feu et portant le drapeau des États-Unis en guise de pavillon.

Le nom de la mission « APOLLO XII », et celui des astronautes, sont inscrits en bleu sur une large bordure dorée, avec un liseré bleu. Le bleu et l'or sont les couleurs traditionnelles de l'US Navy.

On peut distinguer quatre étoiles dans l'arrière-plan, une pour chaque astronaute, et une en l'honneur de Clifton Williams, qui décéda le 5 octobre 1967 après une défaillance de son T-38. Il faisait partie de l'équipage suppléant d'Apollo 9 et aurait probablement été aux commandes du module lunaire pour Apollo 12.

Apollo12%20clipper.jpg

Voir: ce lien en anglais
L'artiste choisi par l'équipe était Victor Craft, qui travaillait pour RCA Services Company. Son employeur a pris plusieurs photos de Craft pour un communiqué de presse, l'une d'entre elles le montrant à sa table à dessin avec des livres sur des navires de type "clipper".
 Apollo12_Craft.jpg
L'un des livres est ouvert sur une image d'un clipper qui ressemble presque exactement à celui de l'écusson - sauf qu'il avait un ensemble supplémentaire de voiles externes.
Larry McGlynn a pu l'identifier comme une peinture de Jack Spurling du clipper Lightning (l'Eclair), le plus rapide des clippers. Comme Apollo 12 a été frappé par la foudre quelques secondes après son lancement, l'ironie du nom du vaisseau sur l'écusson était délicieuse !
Badge "Beta Cloth" avec les signatures des 3 membres de l'équipage.

C'est ce type d'écusson qui a été utilisé pendant la mission.

Apollo12%20Bean.jpg
Apollo-12%20Lion,.jpg La tradition des nombres cachés (hallmark en anglais) chez le fabricant "Lion Brothers" commence avec ce badge Apollo-12.

En effet, en cherchant bien, on découvre un nombre 12 caché dans le sillage du navire !

Apollo 12 est la sixième mission spatiale avec équipage du programme Apollo, et la deuxième à se poser sur la Lune.
Le module lunaire, avec Conrad et Bean à son bord, effectue un atterrissage de précision sur le sol lunaire dans l'Océan des Tempêtes à seulement 180 m de la sonde spatiale Surveyor 3. Certains éléments de cet engin spatial seront ramenés à Terre pour évaluer l'incidence de leur séjour prolongé sur le sol lunaire et dans le vide.

Conrad et Bean installent une station scientifique automatisée ALSEP, mènent à bien des observations géologiques et prennent de nombreuses photographies de la Lune et de sa surface. Ils recueillent également 34,1 kg d'échantillons du sol lunaire. Durant ce séjour sur le sol lunaire de 31 heures 31 minutes, les deux astronautes réalisent deux excursions d'une durée totale de 7 heures 45 minutes parcourant 2 km à pied et s'éloignent jusqu'à 470 m du site d'atterrissage.

Pour cette mission de nombreuses améliorations ont été apportées au module lunaire, en particulier dans la précision de l'atterrissage par rapport à la mission Apollo 11, et les résultats sont si positifs qu'on projette d'envoyer le vol suivant, Apollo 13, dans une zone plus accidentée.

Durant le décollage la fusée Saturn V qui emporte le vaisseau spatial est frappée par la foudre peu après le décollage, entrainant une perte temporaire de la puissance électrique et des instruments du module de commande, mais l'équipage réussit à redémarrer ce dernier et poursuivre la mission. (Source Wikipédia)

apol12%20crew.jpg

apol12-landing-site_annotated.jpg

Apol12%20Bean.png

L'alunissage s'est fait à seulement 180 m de la sonde automatique Surveyor 3 (lancée en Avril 1967). Après une visite à la sonde, certains éléments de cet engin spatial seront rapportés sur Terre pour évaluer l'incidence de leur séjour prolongé sur le sol lunaire et dans le vide


Badge Grumman du LM-6 Intrepid.


 
Badge du batiment USS HORNET qui récupéra la capsule Apollo 12 après son amerrissage. Ce badge commémoratif est visible sur la photo de droite.

Navire immatriculé CVS (porte-avions anti sous-marins) N°12 (comme le numéro de mission d'Apollo!).

Apol12%20pin.png

Sur le même modèle que celui d'Apollo-11, ce pin a été réalisé pour l'équipage d'Apollo-12 en quanrantaine.
"Trois en plus, comme avant."
apol12%20pins.jpg
Mais ce pin ne semble pas avoir été porté par les astronautes.
Apol12%20recovery.jpg

Autre badge en souvenir du vaisseau USS Hornet
Apollo-12%20Aisteam.jpg




Les 3 astronautes étaient amis de longue date, Gordon et Conrad partageaient déjà la même cabine à bord du porte avion USS Ranger et Bean a été l’élève de Conrad lorsqu’il était instructeur à l’école de pilotage.
Ils étaient inséparables. Leurs voitures "Corvette Stingray" étaient identiques et se déplaçaient toujours en escadrille. On pouvait les voir un peu partout dans la région.
Pour les différencier, une plaque tricolore à l’avant du véhicule portait les initiales de leur titre et fonction dans la mission Apollo 12: « CDR » (Commander) pour Conrad, « CMP » (Command Module Pilote) pour Gordon et « LMP » (Lunar Module Pilote) pour Bean.

       
Conrad descend l'échelle en premier et est photographié par Bean.
Il sera la troisième Homme sur la Lune et prononcera la petite phrase historique et humoristique:
"Mon vieux c'était peut-être un petit pas pour Neil mais, pour moi, c'en est un grand" faisant allusion à la phrase célèbre prononcée par Neil Armstrong dans les mêmes circonstances!

             


Version commémorative du duo Gagnon - Cartes


A partir de la mission Apollo-12, les badges Lion Brothers présentent une curieuse caractéristique: Ils cachent dans leur dessin brodé un discret numéro correspondant au numéro de la mission Apollo. Cette "marque de fabrique" (Hallmark en anglais) est très recherchée.

Voilà, sur cet écusson Apollo-12 de Lion Brothers, l'endroit où apparait le nombre 12 caché (qui se devine assez difficilement)!