Badge de la mission APOLLO-14.

Troisième alunissage humain avec le LM-8 "Antares".

Mission du 31 Janvier au 9 Février 1971

Ce badge a été dessiné par Jean BEAULIEU, artiste du NASA Art Department (Kennedy Space Center).

Equipage:

* Alan Bartlett Shepard Jr, commandant
* Stuart Allen Roosa, pilote du module de commande
* Edgard Dean Mitchell, pilote du module lunaire.

Dessin original du badge APOLLO 14

Entre la Terre et la Lune, l'étoile filante représentée sur ce badge est le symbole des astronautes américains: le "pin" ou épinglette.
Ce symbole est d'ailleurs porté en 2 teintes différentes: Si l'astronaute a déjà volé, il porte une épinglette en or; s'il n'a pas encore volé, il porte un pin en argent.

Apollo 14 est la huitième mission habitée du programme Apollo, et la troisième à se poser sur la Lune.

C'est une mission de « type H », c'est-à-dire une mission avec atterrissage de précision, un séjour de deux jours au plus sur la Lune, avec deux sorties extravéhiculaires. 

Il s'agit de la première mission dont le but principal soit un but scientifique, dans un lieu sélectionné non en fonction de contraintes techniques, mais pour son intérêt géologique.

Le module lunaire se posa dans la formation géologique Fra Mauro, qui était la destination originelle de la mission Apollo 13 qui n'a pu aboutir.

Bien que l'objectif principal soit le Cone Crater, le site précis d'atterrissage est planifié à environ un kilomètre au sud-ouest du cratère, car les abords directs du cratère sont estimés trop accidentés et pentus. La longue marche jusqu'au cratère nécessite l'utilisation d'une remorque, le Chariot à outils lunaire, MET (Modularized Equipment Transporter), qui va faciliter le transport du matériel et la récolte des échantillons. Ce sera la première et la dernière fois que cette remorque sera utilisée, 


La seule mission lunaire à utimliser un chariot dénommé le MET

Badge de type Beta cloth ignifuge.


C'est ce type de badge qui a fait le voyage avec l'équipage d'Apollo-14.

Ici un exemple de badge ayant volé vers la Lune et signé par Edgard Mitchell
Détail du badge Apollo-14 de la société Lion Brothers.

On y voit le fameux nombre 14 caché sur la Lune...

Apollo-14%20Lion%20Broth.jpg

Badge Grumman du LM-8 baptisé Antares.


Apollo-14%20beep%20beep.jpg

Apollo-14 et le badge Beep Beep... Le seul badge Apollo d'un équipage doublure !

Voici une histoire assez cocasse.
L'équipage principal d'Apollo-14 était formé d'astronautes pour le moins ... inexpérimentés.
En effet, parmi les 3 astronautes, seul le commandant Alan Shepard avait déjà volé ... mais pendant 15 minutes; il était en fait le premier astronaute américain, et il n'avait réalisé qu'un rapide vol suborbital (du style Blue Origin) à bord de la capsule Mercury-3. Mais Shepard était une icone américaine...
L'équipage doublure d'Apollo-14 (équipage de réserve prêt à remplacer l'équipage principal) était par contre formé de solides vétérans de l'aérospatiale parmi lesquels Eugène Cernan (vol sur Gemini-9A et Apollo-10) et Joe Engle (pilote de X-15). Seul le troisième astronaute doublure, Ron Evans, n'avait jamais volé.
Il se créa donc une habitude amicale de moquerie de l'équipage de réserve envers l'équipage de Shepard, beaucoup moins expérimenté.
On en arrive donc aux personnages de dessin animé "Bip Bip et le Coyotte". Dans cette série, le roadrunner surnommé Beep Beep est un oiseau coureur typique du sud des USA qui est expérimenté en course et arrive toujours à faire mieux que le pauvre coyotte qui le poursuit!
Le sujet de moquerie de cette série est donc le coyotte qui est ici assimilé à l'équipage principal de Shepard!
Le facétieux équipage de réserve prit donc l'habitude de croiser l'autre équipage en lui lançant systématiquement un cri moqueur "Beep Beep"! Cette moquerie alla jusqu'à créer un badge spécial, et tout à fait non officiel, montrant l'oiseau capable d'arriver sur la lune avant le poussif coyotte (Shepard et son équipage)! Ce badge fut donc caché discrètement dans tous les recoins de la capsule Apollo-14, question de narguer les astronautes pendant leur mission. Chaque fois qu'un badge était découvert, Shepard s'écriait "Beep Beep mon cul!".
Ce qui est incroyable dans cette histoire pas très sérieuse, c'est qu'un de ces badges brodés fut collé à l'arrière du scaphandre lunaire de Shepard; Il est visible sur une des photos de la première EVA lunaire.

Ce badge Beep Beep est donc le seul badge brodé ayant été sur la Lune!

Apollo-14%20cadeau.jpg
Cadeau de Shepard à Cernan: pas rancunier en tout cas !
beep%20beep%20your%20ass.jpg Ce badge Beep Beep narquois, que l'équipage doublure avait caché partout dans le vaisseau Apollo, avait provoqué l'agacement du commandant Alan Shepard: Quand il découvrait un de ces satanés badges dans un recoin du vaisseau, il s'écriait "Beep Beep your ass!" que l'on traduit plutôt en bon français par "Bip bip mon cul !"

Cette savoureuse et délicate réplique a donné lieu plus tard à la création de nombreux badges célébrant cette expression historique!

Le premier badge Beep Beep a été créé par l'équipage doublure qui l'a placé en nombreux exemplaires dans le vaisseau Apollo. Il a même été fixé à l'arrière du scaphandre lunaire de Shepard, ce qui en fait le seul badge brodé à avoir été porté pendant une mission Apollo (sur la Lune en plus!). Rappelons que tous les autres badges officiels portés pendant les missions Apollo étaient des écussons imprimés sur tissu ignifuge appelés des "Beta Cloth patches"

Le second badge à gauche est une création à posteriori qui reprend les personnages du dessin animé et surtout qui affiche la célèbre phrase agacée de Shepard: "Beep Beep your ass !"
Apol14%20team%20member.jpg Badge Apollo-14 porté par les équipes de techniciens au sol ?

Badge du batiment USS NEW ORLEANS qui récupéra la capsule Apollo 14 après son amerrissage.

Navire immatriculé LPH (navire porte-hélicoptères) N°11.




            
Le détail qui identifie une photo lunaire d'Apollo-14: le chariot MET

         

   

La version  luxe et commémorative du badge avec la référence à Kitty Hawk, le premier avion américain des frères Wright et aussi le nom du CSM.

Version du couple Gagnon - Cartes R.