10 FEVRIER
1997 ( cosmodrome de Baïkonour
) 14:09 GMT
durée
de mission de l'équipage:
184 jours 22 H 08 mn pour Tsibliev
et Lazoutkine.
19 jours 16 H 35 mn pour Ewald.
équipage:
Photo:
Nationalité:
RUSSIE
RUSSIE
ALLEMAGNE
Nom:
Vassili TSIBLIEV
Alexandre LAZOUTKINE
Reinhold EWALD
description
de la mission:
La
mission Mir de tous les dangers: Cette
mission a été émaillée de
toute une série
noire de pannes, incendie et collision...
12
Février 1997: Amarrage à
Mir déjà occupée par Korzun, Kaleri
(Soyouz TM-24
EO-22) et l'Américain Linenger (amené par STS-81).
Mission
Principale Mir EO-23.
23
Février 1997: INCENDIE Vers 19:30
GMT, Lazoutkine change les cartouches des unités Elektron
qui alimentent
l'atmosphère de la station orbitale en oxygène.
Chaque cartouche,
surnommée "chandelle", contient une solution chimique de
perchlorate
de lithium qui, chauffée, génère de
l'oxygène.
Soudain, alors que le cosmonaute a terminé son travail de
routine,
un flamme rose-orangée jaillit du panneau des
unités Elektron:
ce mini-volcan mesure près de 30 cm de long. Cette flamme va
bientôt
doubler de longueur alors que les 6 cosmonautes vont devoir utiliser 3
extincteurs (L'américain Linenger n'arrivera pas
à détacher
un extincteur de son support !) pour maîtriser le feu qui
dégage
une importante fumée, ainsi que des billes de
métal fondu.
Puis, les cosmonautes s'équiperont de masques à
oxygène
en attendant que l'atmosphère s'éclaircisse.
Selon les Russes,
cet incendie aura durer 90 mn , mais Linenger affirmera une
durée
de 14 mn ! Il faudra plusieurs heures, après la fin de
l'incendie,
pour nettoyer la pellicule de suie noire déposée
sur les
parois du module Kvant.
2 Mars
1997: désamarrage
de Soyouz
TM-24 qui ramène sur Terre Korzun, Kaleri et Ewald.
4 Mars
1997: Echec
de l'amarrage
du vaisseau-cargo Progress M-33: il se désintegrera dans
l'atmosphère
terrestre le 12 Mars.
8 Avril
1997: Amarrage
réussi du vaisseau-cargo
Progress M-34.
29
Avril 1997: EVA
de Tsibliev et Linenger
de 4H 58mn.
17 Mai
1997: Sixième
amarrage d'une
Navette Spatiale au module Kristall
de Mir (Atlantis STS-84 avec Precourt, Collins, Noriega, Lu, Foale, le
Français Clervoy et la Russe Kondakova ). La Navette sera
amarrée
à Mir jusqu'au 22 Mai 1997. L'astronaute
américain Michael
FOALE remplace Linenger et se joint à la mission
EO-23: Il restera
134 jours à bord de Mir et reviendra sur Terre avec STS-86.
la Russe
Elena Kondakova est membre de l'équipage de STS-84 et ne
fera qu'une
visite à ses collègues de Mir.
25 Juin
1997:
COLLISION. Lors d'une tentative
de réamarrage au module Kvant, le vaisseau-cargo Progress
M-34 entre
en collision avec le module Spektr et un de ses panneaux solaires. Le
choc
fait vibrer toute la station et l'alarme principale se
déclenche.
Les oreilles des cosmonautes commencent à bourdonner, signe
d'une
fuite d'air et d'une décompression assez rapide. Alors que
l'américain
Foale prépare le Soyouz pour une évacuation
d'urgence, les
Russes réussiront à sectionner avec peine tous
les cables
et conduites qui encombrent le sas reliant Mir au module Spektr; Puis,
20 mn après la collision, les Russes arriveront à
refermer
l'écoutille et à isoler le module Spektr victime
d'une fuite
d'air: la station est sauvée !
7
Juillet 1997:
Amarrage du vaisseau-cargo
Progress M-35.
7
Août
1997: Amarrage de Soyouz TM-26
(avec Soloviev et Vinogradov).
14
Août
1997: Tsibliev et Lazoutkine
reviennent sur Terre à bord de Soyouz TM-25; A 12:17 GMT,
atterrissage
très rude suite à une panne des
rétrofusées.
rdocuments:
Badge
de la mission Mir EO-23.
Equipage:
V. TSIBLIEV
(Russie)
A. LAZOUTKINE (Russie)
R. EWALD (Allemagne)
J. LINENGER (USA)
Tsibliev,
Lazoutkine et l'Allemand Ewald rejoignent
Mir le 12 Février 1997 avec Soyouz TM-25. Mir est
déjà occupée par
l'américain Jerry LINENGER qui restera avec les 2
cosmonautes
russes jusqu'au 22 Mai 1997.
Les 2 cosmonautes russes
restent 184 jours à bord de Mir pour la mission EO-23.
Mission très éprouvante car il y a eu un incendie
à bord et la collision d'un vaisseau Progress!
Sur ce badge, les
drapeaux russe, américain et allemand entourent le nom les
cosmonautes participants à cette mission.
Badge de la mission MIR
97.
Mission commune
russo-allemande.
C'est le vol
Soyouz TM-25 qui a emmené
le cosmonaute allemand Rheinhold EWALD sur Mir.
Badge allemand
de la mission Soyouz TM-25 aussi
baptisée MIR 97.
Dessin
réalisé par l'artiste berlinois Andora.
Badge
prévu à l'origine pour la mission Mir-23 avec le
nom des 2 cosmonautes russes Tsibliev et Lazoutkine qui ont
décollé et atterri avec Soyouz TM-25
Leurs 2 noms en
russe sont inscrits en bas du badge
Dans le cercle
du badge figurent les mentions: "Complexe Mir" et "23ème
Expedition"
Suite aux
problèmes rencontrés pendant la mission
(incendie, collision de Progress), la participation d'un astronaute
français (Léopold Eyharts) a
été annulé.
Cela explique
la présence initiale sur ce badge du drapeau
français derrière la station Mir.
Badge
américain commémorant la participation de STS-84
à la mission Mir EO-23. La navette Atlantis de STS-84
déposera Foale sur Mir (qui y restera 144 jours) et
récupérera Linenger pour le ramener sur Terre
après une mission sur Mir de 132 jours.
Linenger est le premier Américain
à faire une EVA avec un scaphandre russe
Michael
FOALE remplace son compatriote Linenger à bord
de Mir. C'est STS-84 qui l'amenera.
Badge de la mission STS-84
A coté de Foale, la cosmonaute russe Elena Kondakova;
Au-dessus
de lui, le Français Clervoy.