crew9%20patch%20def.jpgCrew9%20dessin%20corrige.jpg

SpaceX Dragon Crew-9 : Ecusson brodé et dessin de la mission

Lancement le 28 Septembre 2024 avec deux astronautes (l'Américain Hague et le Russe Gorbunov).
Amerrissage le 18 Mars 2025 dans le golfe du Mexique, avec deux astronautes supplémentaires: WILLMORE et WILLIAMS qui sont restés dans l'espace 286 jours.

Participation de l'équipage aux Expeditions 71 et 72

  Ex72%20patch.jpg

Le patch de la mission Crew 9 représente la trace d'un lancement de fusée en route vers la Station spatiale internationale, qui accueillera une expédition de longue durée dédiée au service, à la science et à la collaboration. Les vagues côtières s'inspirent du site de lancement historique de Floride et représentent, à plus grande échelle, notre planète bleue, l'océan mondial reliant tous les continents.
Un faucon, avec le chiffre neuf comme bec et un croissant de lune comme œil (avec un point rouge pour évoquer Mars), est un clin d'œil à la fusée Falcon 9, tandis que la constellation Draco (Dragon) rend hommage au vaisseau spatial Dragon qui emmènera l'équipage 9 à destination.

Le symbole Delta, visible au bas de l'écusson, évoque la Space Force, branche spatiale de l'Armée US donc Nick Hague était Colonel.
Ce symbole fait aussi référence au premier décollage d'un vol habité SpaceX depuis le Complexe 40 (SLC-40) de Cape Canaveral qui appartient à la Space Force.




Equipage au départ:


- Nick HAGUE, Commandant, USA

- Alexandr GORBUNOV, Spécialiste, Russie



Equipage supplémentaire au retour (arrivé avec Starliner):


- Barry WILMORE, spécialiste de mission, USA

- Sunita WILLIAMS, spécialiste de mission, USA

La décision de renvoyer sur Terre l'équipage de la mission Boe-CFT (ou CST-100 Starliner) avec un autre vaisseau que le leur (en raison de problème de fuite d'hélium) conduit à réserver deux sièges retour du vaisseau dragon Crew-9 pour Barry WILMORE et Sunita WILLIAMS.



Ces deux astronautes étaient arrivés sur l'ISS le 6 Juin 2024 et le vaisseau Starliner défectueux reviendra sur Terre en mode inhabité le 9 Septembre 2024.

Crew-9 doit donc décoller avec un équipage réduit à deux personnes, puis rentrer sur Terre avec les quatre sièges occupés. Les seuls astronautes pouvant être retirés étant des Américains, ce sont donc Zena Cardman et Stephanie Wilson qui sont retirés de cette mission.

Crew-9%20crew.jpg

Equipage prévu à l'origine:


- Zena CARDMAN, Commandant

- Nick HAGUE, Pilote

- Stéphanie WILSON, Spécialiste de mission

- Alexandr GORBUNOV, spécialiste, Russie

Ecusson initialement prévu pour le vol Crew-9 avec 4 astronautes.

Les noms des astronautes ont donc été supprimés de cette première version.
Crew9%20spaceX%20patch.jpg
Le patch de la mission Crew-9 proposé par SpaceX.


 Il est rempli de petits détails amusants :

 Le nombre d’étoiles dans le dessin et la liste de noms en bordure: représentent les deux astronautes qui montent et les quatre qui redescendent. Rappelons que les astronautes Zena Cardman et Stephanie Wilson ont été retirées de la mission Crew-9 pour laisser la place aux deux astronautes du Starliner pour leur retour sur Terre.

 La tour de lancement : première utilisation du complexe SLC-40 à Cape Canaveral pour un vol habité.

 L’ISS : destination de la mission, avec un retour de la capsule prévu dans l’océan sous parachute.

 Le lapin blanc (bunny en anglais) : il s’agit d’un jeu de mots basé sur la contraction des prénoms de Butch et Suni, qui marquent leur retour. La patte de lapin est également un symbole populaire associé à la chance.

 Le trèfle à quatre feuilles : pour porter chance à la mission, après l'échec du projet Boeing. Un lancement toutefois mitigé, sans conséquence grave, en raison d’une rentrée atmosphérique du second étage de la Falcon 9 qui ne s’est pas déroulée comme prévu.

Crew9%20retour.jpg
L'écusson retour de Crew-9 selon Tim Gagnon, le concepteur  de ce patch hommage.


"Comme nous le savons tous, l'équipage du Starliner CFT, composé de Butch Wilmore et Suni Williams, qui a décollé le 5 juin 2024, est resté à bord de l'ISS par mesure de précaution, tandis que leur vaisseau spatial revenait sain et sauf sur Terre sans eux.
Le lancement révisé de Crew Nine, qui a eu lieu avec l'astronaute Nick Hague et le cosmonaute Aleksandr Gorbunov, n'est PAS un « sauvetage », mais une adaptation des missions d'équipage, motivée par la sécurité de l'équipage. Le fait que Butch et Suni soient d'anciens commandants de l'ISS accroît l'expérience de cette mission Crew Nine. C'est précisément la raison pour laquelle la NASA a financé deux entreprises pour le programme Commercial Crew. Ce patch célèbre cette prévoyance et cette capacité redondante.
L'élément central est l'ISS en orbite autour de la Terre. Une navette Crew Dragon de SpaceX s'approche pour s'amarrer. La constellation « Draco » (le Dragon) est en haut de l'illustration centrale.
Deux étoiles s'élèvent au-dessus de la Terre à gauche, représentées par les noms de famille Hague et Gorbunov, et quatre étoiles descendent à droite, représentées par les noms de famille Wilmore et Williams.
La bordure en corde rend hommage aux astronautes Wilmore et Williams de l'US Navy.
L'étoile du programme Commercial Crew se trouve en haut et l'insigne d'astronaute en bas.
Les numéros d'incrémentation de l'ISS (71 et 72) encadrent la désignation CREW NINE.
Le Starliner en phase de rentrée est à gauche. La séquence de lancement inspirée de l'écusson officiel Crew Nine est à droite."

Tim Gagnon (site de AB Emblem)
Suni%20Williams.jpg Sunita_Williams_in_2018.jpg

Ecusson hommage à Sunita WILLIAMS après son retour sur Terre avec Space Crew-9 (par Tim Gagnon)


"Cet écusson commémoratif célèbre la carrière extraordinaire de l'astronaute Sunita (Suni) L. Williams. Née le 19 septembre 1965 à Euclid, dans l'Ohio, de son père, le Dr Deepak et de son épouse Bonnie Pandya, elle considère Needham, dans le Massachusetts, comme sa ville natale. Elle est diplômée du lycée de Needham, dans le Massachusetts, en 1983. Elle a obtenu une licence en sciences physiques à l'Académie navale américaine en 1987 et un master en gestion de l'ingénierie au Florida Institute of Technology en 1995.

Au sommet de ce monument commémoratif se trouvent les ailes de l'astronaute aviateur de la marine américaine célébrant son service dans la marine américaine.
Suni Williams a été sélectionnée comme astronaute par la NASA en 1998. Elle a décollé à bord de la mission Discovery STS-116 en décembre 2006 pour participer aux expéditions 14 et 15. Le 16 avril 2007, elle a participé au marathon de Boston à bord de l'ISS lors de l'expédition 14.
Elle a ensuite décollé à bord du Soyouz TMA-05M pour servir lors de l'Expédition 32 et de l'Expédition de Commandement 33. Sur l'écusson, elle tient une torche pour deux raisons : l'écusson de l'Expédition 32 représente une torche (la flamme symbolise la quête du savoir et l'importance de l'éducation). Deuxièmement, elle a servi pendant les Jeux olympiques d'été de 2024 (https://www.space.com/nasa-astronauts-summer-olympics-2024-iss-video).
Plus récemment, elle a été lancée à bord du Starliner CFT en juin 2024 pour participer à l'Expédition 71, mais servira désormais également pendant l'Expédition 72 avant de rentrer chez elle à bord de Dragon Crew 9 en mars 2025. Elle et Butch seront les premiers (je crois) à voler à bord de quatre vaisseaux spatiaux différents.

Autres « œufs de Pâques » dans ce commémoratif :

· L'orbiteur sur ce patch provient du patch STS-116
· Le Soyouz provient du patch TMA-05M
· La Lune et Mars proviennent du patch Expedition 14.
· Les désignations de mission proviennent de ces patchs de mission.
Je suis ravi que le Mission Control ait partagé la conception de ce patch avec Suni en septembre dernier en guise de vœux d'anniversaire."

Description faite par le concepteur Tim Gagnon



crew9%20changem.png

crew9%20equip2.jpg

crew9%20decol.png
Premier décollage d'un vol habité SpaceX depuis le complexe SLC-40 de Cape Canaveral, base militaire

crew9%20separa.png

crew9%20return%20crew.png
Deux astronautes supplémentaires pour le retour: Suni WILLIAMS et  Butch WILLMORE: les "naufragés de Starliner" selon la presse généraliste à sensation !

crew9%20return%20splash.png