Soyouz TMA-11M

Décollage le 7 Novembre 2013.
Vol avec l'équipage de l'Expedition-38/39 de la station ISS ou MKC 

Le Russe TYURIN, l'Américain MASTRACCHIO et le japonais WAKATA reviendront sur Terre après un séjour de 188 jours à bord de la station.

Mission japonaise de la JAXA avec Koichi WAKATA

Le globe terrestre stylisé au centre du badge fait référence à un ancien logo de l'institut d'aviation de Moscou (le MAI) d'où sont issu beaucoup de cosmonautes russes.
La petite flamme, au dessus de la lettre IO russe du mot Soyouz, est une référence à la torche olympique embarquée dans ce vol. Il s'agit des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi.  


Badge créé par Luc van den Abeelen  Spacepatches.nl


soyuz-tma-11m%20crew.jpg Equipage:



 - Mikhail TYURIN, commandant  (Russie)

 - Richard MASTRACCHIO, ingénieur de vol  (USA)

 - Koïchi WAKATA, ingénieur de vol  (Japon)

soyuz-tma-11m_3.jpg

soyuz-tma-11m_5.jpg

soyuz-tma-11m%20entrain.jpg

soyuz-tma-11m_landing_3.jpg


soyuz-tma-11m_roscosmos.jpg

Badge russe Energia de Soyouz TMA-11M.


soyTMA11MWakata.jpg

Badge de la mission JAXA avec Koichi WAKATA.

若田 光一

Baseball.png


Le badge JAXA pour cette mission d'expédition de longue durée vers la Station spatiale internationale (ISS) est conçu sur la base du motif d'une balle utilisé dans le baseball, le sport préféré de l'astronaute Wakata. Deux croissants entourant la Terre et l'espace évoquent les jointures cousues de la balle de baseball, et cela montre que l'ISS remplit ce rôle d'intermédiaire entre la Terre et l'espace. La calligraphie au centre évoque la somme des efforts que l'astronaute Wakata a accompli pour devenir le premier commandant asiatique de la station. La couleur du croissant jaune montre la lumière de nombreux résultats et souhaits générés par l'utilisation de l'environnement spatial, et la couleur rouge montre les attentes et l'enthousiasme pour le développement futur de l'espace et la compréhension profonde de l'espace.
L'idéogramme japonais est visible au centre de ce badge.
Sa signification dans ce badge semble être double: sa traduction est "Paix et Harmonie" et aussi "Japon".
Pour Wakata, il traduit la somme de ses efforts et de ses missions spatiales passées (STS-72, STS-92, STS-119 et STS-127) qui ont abouti à la mission Expédition-39 où il sera le premier commandant de station asiatique.

Badges de ses missions passées: