Expedition 3

Les membres d’équipage de l'Expedition 3 - l’astronaute Frank L. Culbertson, Jr., commandant, et les cosmonautes Vladimir N. Dezhurov et Mikhail Tyurin, mécaniciens de bord - ont dit ceci au sujet des insignes de leur mission prévue à bord de la Station spatiale internationale ( ISS): "Le livre d'histoire de l'espace passe du chapitre écrit à bord de la station russe Mir et de la navette spatiale américaine, au chapitre suivant, qui sera écrit sur les pages vierges du futur par des explorateurs de l'espace travaillant pour le bien de l'Humanité. Le piéton de l'espace symbolise l'élément humain de cette entreprise. L'étoile représentant les membres de la troisième expédition, et l'ensemble de l'équipe multinationale chargée de la construction de la Station spatiale, s'inscrivent dans l'ère naissante de l'exploration spatiale coopérative, représentée par l'image de la Station spatiale internationale en voie d'achèvement".  (Source NASA)

Décollage le 10 Août 2001 avec STS-105.
Mission à bord de l'ISS de 129 jours.

Amarrage automatique du module russe PIRS le 16 Septembre 2001 et vol taxi de Soyouz TM-33 le 23 Octobre 2001 avec la Française Claudie Haignere (mission Andromède de 10 jours)

Retour sur Terre de l'équipage avec STS-108 le 17 Décembre 2001.


Equipage:


- Frank CULBERTSON, commandant (USA)

- Vladimir DEZHOUROV, ingénieur de vol (RUSSIE)

- Mikail TYURIN, ingénieur de vol (RUSSIE)

ISS3%20Expedition_3_crew_poster.jpg

ISS3%20pirs.jpg
Le compartiment d'amarrage Pirs (russe : Пирс, ce qui signifie « ponton ») a été configuré par l'équipage de l'Expédition 3 au cours de trois sorties extravéhiculaires, après quoi  il est mis en service. Il fournit à la station spatiale un sas pour les sorties extravéhiculaires des cosmonautes russes ainsi qu'un troisième port d'amarrage pour les vaisseaux Progress ou Soyouz.

ISS3%20Pirs2.jpg

ISS3%20Claudie_Haignere.jpg
Claudie HAIGNERE à bord de l'ISS