Mission 61-F
Mission annulée après l'accident
de Challenger (51-L)
L'objectif
principal de STS-61-F était de déployer la sonde solaire
Ulysse, qui se dirigeait vers Jupiter et l'utilisait comme une fronde
gravitationnelle afin d'être placée en orbite polaire
autour du Soleil. Cette mission aurait innové avec la
première utilisation d'un propulseur d'appoint de charge utile
à combustible liquide Centaure-G,
qui serait également utilisé lors de la mission
ultérieure pour envoyer la sonde Galileo en orbite autour de
Jupiter.
En raison de l'utilisation du Centaur-G et de ses propergols volatiles,
cette mission a été considérée comme l'un
des vols de la navette spatiale les plus dangereux tentés,
l'astronaute en chef John Young désignant les deux vols Centaur
comme les vols "Death Star" ou "Etoile de la Mort". Le vol était
suffisamment risqué pour que le commandant Hauck ait
donné à ses coéquipiers la possibilité de
quitter l'équipage s'ils jugeaient la mission trop dangereuse.
Après la perte de Challenger, la plupart de l'équipage
(sans Bridges, qui a quitté la NASA en 1986) volerait en tant
qu'équipage de la première mission post-Challenger,
STS-26. Bridges a été remplacé par Dick Covey et
un troisième spécialiste de mission (George Nelson) a
été ajouté à l'équipage. Ulysse a
finalement été déployée à partir de
Discovery sur STS-41, en utilisant l'étage supérieur
inertiel à combustible solide IUS et PAM-S au lieu du Centaure,
qui a été annulé après la catastrophe du
Challenger.
  
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