Expedition 2

Le badge «Expedition 2» de la Station spatiale internationale représente la station spatiale telle qu’elle apparaît pendant le temps où le deuxième équipage sera à bord. La station survolant la Terre représente la raison d’être d’une station spatiale: elle profite au monde grâce à la recherche scientifique et à la coopération internationale dans l’espace. L'expédition 2 correspond à la deuxième mission. Elle est entourée des symboles cyrillique MKS et latin ISS, qui correspondent aux abréviations russe et anglaise de la Station spatiale internationale. Les drapeaux des États-Unis et de la Russie indiquent la nationalité de l'équipage, ce qui indique la nature commune du programme. Interrogé sur les étoiles en arrière-plan, un porte-parole de l’équipage a déclaré qu’il "représente les milliers de travailleurs de l’espace du projet ISS qui ont contribué au succès de la construction de notre Station spatiale internationale." (Source NASA)

Décollage le 8 Mars 2001 avec STS-102.
Durée de mission: 167 jours.

Visite de STS-100 (CanadArm 2), Soyouz TM-32 (avec le premier "touriste" Dennis Tito) et STS-104 (Sas Quest). 
Retour sur Terre avec STS-105 le 22 Août 2001.


Equipage:


 -  Youri OUSSACHEV (ou USACHYOV), Commandant (Russie)

 -  James VOSS, ingénieur de vol (USA)

 -  Susan HELMS, ingénieur de vol (USA)

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ISS-02%20sts-102_eva-helms.jpgEVA de Susan Helms

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Visite du premier "touriste" spatial Dennis TITO avec l'équipage de Soyouz TM-32

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Le sas QUEST JOINT AIRLOCK est le sas principal de la Station spatiale internationale. Quest a été conçu pour accueillir des sorties dans l'espace avec des combinaisons spatiales de l'Unité de mobilité extravéhiculaire (EMU) et des combinaisons spatiales russes Orlan. Le sas a été lancé sur STS-104 le 14 juillet 2001. Avant que Quest ne soit installé, les EVA russes utilisant des combinaisons Orlan ne pouvaient être effectuées qu'à partir du module de service Zvezda, et les EVA américaines utilisant des EMU n'étaient possibles que lorsqu'une navette spatiale était amarrée. L'arrivée du compartiment d'amarrage de Pirs le 16 septembre 2001 a fourni un autre sas à partir duquel les sorties dans l'espace d'Orlan peuvent être effectuées.
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